5 raisons de partir en coliving

Avec les stigmates laissés par la pandémie Covid-19, la digitalisation du monde du travail et des modes de vie tendant de plus en plus vers une certaine forme de liberté, les sites de coliving ont le vent en poupe. Ce mode d’habitat partagé d’origine anglo-saxonne combine des espaces privatifs et des espaces communs, ainsi que des services et des activités généralement inclus dans le loyer. Pour mieux comprendre en quoi ce nouvel art de vivre peut impacter positivement ton business et ton moral, cet article explore 5 raisons pour partir en coliving.

1. profiter d’un logement clé en main

Tu as l’habitude de voyager ? La solitude du métier de freelance, de solopreneur ou d’infopreneur te pèse parfois ? Alors, le coliving pourrait bien devenir un compromis idéal pour toi, te permettant de trouver le juste équilibre entre ton travail, ta vie sociale et tes loisirs. 

Cette option représente une solution pertinente puisqu’elle permet de louer un appartement ou une chambre dans une habitation meublée et équipée. Espace nuit et salle de bain privée ou à partager, kitchenette individuelle ou cuisine en commun, accès Internet, linge de maison fourni… 

Il s’agit bel et bien de bénéficier du tout confort à des prix souvent abordables. De plus, les offres déclinent généralement une décoration soignée et un mobilier confortable, voire même un accès à des espaces extérieurs ou à une piscine. Une perspective beaucoup plus sympathique que d’errer seul de Airbnb impersonnels en auberges de jeunesse bondées de monde et bruyantes, n’est-ce pas ?

2. disposer de services mutualisés

En prenant ta place dans un coliving sur une durée déterminée (une semaine, deux semaines, un mois, un trimestre par exemple), tu évites une importante charge mentale dont tu te passerais bien lorsque tu veux travailler tout en profitant de ton temps libre. 

Les services proposés sont souvent inclus dans le tarif, tels que : 

  • le nettoyage ; 
  • la conciergerie ; 
  • le parking surveillé ;
  • l’abonnement à Netflix ou OCS ;
  • l’Internet haut débit ;
  • les charges (eau, électricité) ;
  • l’organisation d’activités.

Même en voyageant léger ou en n’ayant que peu de biens personnels, sache que de nombreux coliving proposent des équipements disponibles dans les espaces communs. Il peut s’agir de livres et de jeux de société, de vélos et trottinettes, d’appareils électroménagers, de matériel sportif, etc.

3. partager avec une communauté bienveillante

Le coliving favorise les rencontres et les échanges entre les résidents. Souvent, solopreneurs, nomades digitaux, salariés en congés, futurs entrepreneurs en quête d’inspiration ou encore freelances se retrouvent. Les liens se tissent, les conversations rythment naturellement les repas ou les soirées… Sans même t’en rendre compte, tu développes ton réseau et accèdes à un monde d’entraide où les talents se nourrissent entre eux. Tu peux découvrir des personnalités que tu n’aurais jamais abordé habituellement.

Il s’agit d’une formidable opportunité pour échanger sur des centres d’intérêt communs, des valeurs ou des projets. Rien de mieux afin d’avancer, d’évoluer et de booster ses idées. Vivre cette émulation quotidienne de temps à autre, dès que ton agenda te le permet, t’apportera beaucoup sur le plan personnel. Tu apprendras potentiellement à développer des aptitudes qui te semblaient inaccessibles… Et pourquoi pas, une éventuelle collaboration émergera-t-elle de ces nouvelles prises de contact ?

De plus, certains sites organisent des activités, par exemple autour de la cuisine, du sport, de la relaxation (yoga, méditation), de la permaculture ou de l’art. Quelle belle manière de renouer avec le plaisir et les loisirs, afin de ne plus s’oublier. La vie en coliving t’aide à équilibrer ta vie professionnelle et les temps pour soi, si importants à ton bien-être global. À la Kaz Azul, je propose des ateliers créatifs, des expériences autour des cinq sens, des partages de compétences, des sorties culturelles, et bien plus encore !

👀 Laurie Michel a écrit un article génial sur les Parenthèses (Ré)Créatives à la Kaz Azul. Découvre-le vite ici !

4. partir en coliving pour plus de flexibilité

Avec une offre d’une grande souplesse te permettant généralement de moduler la durée de ton séjour, de quelques semaines à quelques mois, à toi la liberté !

Intégrer ou quitter ton espace de coliving te résultera bien plus aisé et moins contraignant que de chercher une location temporaire ou une colocation. 

Cette solution est parfaitement adaptée aux personnes en phase de transition. Ainsi, étudiants, expatriés, divorcés ou encore digital nomad en quête d’aventures et de changements sauront y trouver de multiples avantages… En commençant par l’aspect sur-mesure du concept ! Bien pratique, lorsqu’on sait à quel point il est de plus en plus complexe d’accéder à une location ou à la propriété, n’est-ce pas ?

 

5. tester une autre façon d’habiter et de consommer

Le prix d’une chambre en coliving est souvent plus avantageux que d’avoir recours à Booking ou Airbnb. Grâce aux charges incluses et aux services proposés, le travailleur curieux profitera de moments partagés tout en pouvant s’isoler et avancer ses missions à sa guise.

Enfin, le fait de cohabiter a souvent un impact positif sur la consommation d’énergie. De même, de saines habitudes comme le co-voiturage ont tôt fait d’émerger dans ces lieux à plusieurs. Certains coliving proposent une cuisine locale, des produits issus de leurs potagers…

Et puis, plus besoin d’aller sans cesse au restaurant, d’acheter des meubles et du matériel domestique… En optant, même temporairement, pour ce mode de vie, tu constateras sûrement que tu consommes différemment. 

 

Alors, que dois-tu retenir si tu hésites encore à partir en coliving ? Voici le récapitulatif des avantages de cette formidable aventure humaine  : 

  • un logement équipé prêt à t’accueillir ;
  • un ensemble de services disponibles et souvent inclus ;
  • une façon inédite de réseauter ;
  • une grande flexibilité ; 
  • un mode de vie alternatif à explorer… 

Sacré programme, non ?! 

À la Kaz Azul, j’ai imaginé des semaines spéciales dédiées à ton inspiration et ta créativité : les Parenthèses (Ré)Créatives. Idéales pour les créatifs, mais pas que, je les conçois comme des bulles hors du temps, ressourçantes et immersives. Si l’idée de profiter de cette expériences te parle, clique ici !

 

Laetitia Gillard