Pratiquer le yoga au travail : quels sont les bénéfices ?

L’amélioration de la qualité de vie au travail est au cœur des réflexions dans de nombreuses entreprises. En effet, de trop nombreux salariés souffrent de fatigue, de stress ou de troubles musculo-squelettiques. Et si la solution était la pratique du yoga au bureau ? Quels en sont les bienfaits pour le corps et pour le mental ? Cet article propose de se (re)mettre en mouvement, surtout si tu as tendance à être sédentaire et facilement devant les écrans pour le travail. Que tu sois à ton compte ou employé, voici 5 bonnes raisons d’opter pour cette activité physique douce aux multiples vertus.

1- Le yoga au bureau pour réduire son stress

L’Observatoire de la santé psychologique au travail a mené une grande étude sur le stress au travail. Il en ressort qu’un quart des salariés français est dans un état d’hyperstress. Ces salariés courent un risque pour leur santé. Nous connaissons tous les effets néfastes du stress : 

  • tension musculaire ;
  • troubles du sommeil ; 
  • perte d’appétit ;
  • irritabilité ;
  • manifestations cutanées ;
  • perturbation de la concentration, … 

Au bureau, en télétravail ou en tant qu’indépendant, chaque travailleur est soumis à un rythme intense. Il peut être, sous la pression constante de son supérieur ou de se clients, paniqué par une future prise de parole en public ou par un projet important à boucler. L’angoisse commence alors à monter… Le pouls s’emballe, la respiration s’accélère et les sueurs froides arrivent. Impossible de se concentrer sur quoi que ce soit et la qualité du travail en pâtit.

La pratique d’une activité douce comme le yoga permet de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Elle permet aussi de retrouver un ancrage dans le présent.

La gestion de la respiration est l’un des premiers apprentissages au yoga. Chaque inspiration va permettre d’abaisser le rythme cardiaque. Chaque expiration va éloigner un peu plus le spectre de l’angoisse. Avec une pratique régulière, on apprend à accueillir chaque situation avec calme, sans se laisser submerger par ses émotions.

2- Le yoga au bureau pour améliorer sa posture

Le travail au bureau est souvent sédentaire. Il impose de rester assis devant son écran d’ordinateur pendant de nombreuses heures, chaque jour de la semaine. Cela crée une posture peu optimale, avec les épaules arrondies ou tombantes, la tête en avant et un dos exagérément cambré. À terme, cette mauvaise position de travail crée des tensions voire des douleurs au niveau des épaules, du cou, du dos et des articulations.

Le yoga, en corrigeant la posture, a un véritable effet antalgique sur le corps. Quelques semaines suffiront à apaiser les douleurs. En effet, sa pratique renforce les articulations et tous les muscles du tronc. Elle fait à la fois gagner en force et en souplesse, tout en atténuant les raideurs. Elle rééquilibre la colonne vertébrale, améliorant ainsi le fonctionnement des organes. Pratiquer le yoga permet d’améliorer réellement sa santé physique dans sa globalité. 

3- Le yoga au bureau pour gagner en productivité

Pratiquer le yoga au travail, c’est prendre un moment à soi, une pause au milieu de la pression inhérente à chaque journée. C’est aussi gérer sa respiration, s’étirer, réguler son rythme cardiaque, chasser ses douleurs de nuque ou soulager la migraine qui pointe après les heures passées devant l’écran de l’ordinateur. 

La mise en mouvement du corps va permettre l’oxygénation des cellules et un regain d’énergie physique et mentale. Tu vas ainsi améliorer ta concentration et devenir plus productif dans les tâches demandées. 

La concentration se travaille, à l’image d’un muscle. Maintenir son attention sur sa respiration ou enchaîner différentes postures de yoga en équilibre va profondément solliciter ta capacité de concentration. Avec l’entraînement, cette capacité va augmenter. Tu effectueras plus facilement tes missions et gagneras ainsi en productivité.

4- Le yoga au bureau pour diminuer sa fatigue

Métro, boulot, dodo. 

En réalité, on devrait plutôt dire : métro, boulot, courses, enfants à récupérer, ménage, repas, lessive et (trop) petit dodo… Nos vies sont trépidantes mais surtout très fatigantes. Et nous traînons cette fatigue tout le temps, à la maison comme au travail, où il devient difficile d’être réellement investi. Pour faire face aux sollicitations permanentes, nous devons aider notre corps en le dynamisant.

Là aussi, la pratique du yoga va nous faire du bien. En réapprenant à respirer correctement, chaque cellule du corps va se réoxygéner. Le système sanguin va, lui, se trouver stimulé. L’énergie va pouvoir circuler de nouveau.

Et pour ceux qui subissent le fameux “ coup de barre ” après le repas, il sera intéressant de caler sa séance pendant la pause méridienne. Au fur et à mesure des séances, les sensations de fatigue vont s’atténuer. Et rien ne t’empêche de réaliser, en plus, une petite sieste ou une courte méditation statique. Tes batteries seront alors bien rechargées !

5- Le yoga au bureau pour développer lesprit déquipe

Pratiquer une activité sportive avec ses collègues de travail, plutôt qu’avec ses amis, peut paraître étonnant de prime abord. À un niveau purement pratique, il est pourtant bien plus simple de caler une séance avec des personnes qui ont les mêmes horaires que nous et qui se trouvent déjà au même endroit.

De plus, il est important de créer un vrai lien entre collaborateurs, plutôt que se contenter de parler boulot à la machine à café ou à la cantine. En partageant un moment de sport, vous allez vous découvrir sous un autre jour. Vous allez aussi vous motiver ensemble, ce qui va contribuer au développement de l’esprit d’équipe. Peut-être même qu’un collègue franchira le pas alors que seul, il n’osait pas se lancer.

Le cours de yoga va, lui, aider à créer une bulle de bienveillance dans l’équipe. Rien de mieux pour dépasser l’esprit de compétition ou l’angoisse de la prise de parole à la prochaine réunion. Alors que l’on parle de plus en plus de bien-être au travail, la pratique du yoga en équipe améliore l’ambiance de travail et permet de tisser de vrais liens. 

Elle peut même rendre l’entreprise plus attractive lors du recrutement de nouveaux talents. De nombreux studios de yoga proposent, d’ailleurs, leurs services afin de favoriser le team building et développer une image de marque qualitative. Tout un programme !

 

Réduction du stress, amélioration de la posture, gain de productivité, diminution de la fatigue, développement de l’esprit d’équipe, ancrage dans le présent, … Les bénéfices de la pratique du yoga au bureau sont nombreux. Ce n’est pas un hasard si la discipline rencontre de plus en plus d’adeptes. Et toi, qu’attends-tu pour t’y mettre ? 

 

Article rédigé par Eugénie Pivert.

Laetitia Gillard