Rendre son bureau écoresponsable : par quoi commencer ?

 

Malgré une prise de conscience et des efforts importants concernant la préservation de notre environnement, il reste urgent de prendre soin de notre belle planète. Comment faire pour combiner travail et écologie ? Pour participer à ton échelle à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, adopte une démarche écoresponsable au bureau ! Il s’agit d’actions visant à limiter l’impact écologique de tes activités quotidiennes sur l’environnement. Découvre ces gestes simples pour rendre ton bureau écoresponsable.

travailler dans un bureau écoresponsable

 

Comment choisir son local de travail ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore installés, une démarche écoresponsable globale commence par le choix de l’espace de travail. Opte pour un local bien isolé. Une isolation efficace des murs et des fenêtres diminue tes émissions de gaz à effet de serre ainsi que ta consommation énergétique. 

Utilise le diagnostic de performance énergétique pour trouver un bâtiment respectueux de l’environnement. Ainsi, tu feras du bien à la planète et à ton porte-monnaie.

Essaye de trouver un local qui dispose d’un mode de chauffage efficace le plus écologique possible. Évite par exemple le chauffage au fioul et les vieux radiateurs de type « grille-pain »

Si tu es à la maison en 100 % télétravail, tu peux appliquer les précédents conseils au sein de ton domicile. De plus, en tant que solopreneur ou freelance, n’hésite pas à faire le tour des co-working proches de ton domicile afin de t’y rendre à pied, en vélo ou en bus. Cela te permettra de ne pas te sentir isolé et de profiter de l’émulation et des rencontres propres à ce type de site partagé.

Trouver du mobilier écologique

La seconde étape de ta démarche écoresponsable est le choix du mobilier. L’ANSES recense 31 substances toxiques présentes dans les produits d’ameublement. Ces substances chimiques polluent l’air de la pièce et peuvent même entraîner des problèmes de santé. Il s’agit généralement des colles, vernis, peintures et plastiques utilisés pour fabriquer les meubles. 

Lorsque tu choisis ton bureau, évite le bois aggloméré et le contreplaqué qui contiennent des substances néfastes et des éléments volatils. Préfére des équipements en bois le plus brut possible, c’est-à-dire ceux qui ont subi le moins de traitements. Privilégie des produits porteurs des labels NF Environnement Ameublement ou NF Ameublement : ils garantissent une faible présence de composants dangereux.

Acheter des produits locaux réduit ton impact environnemental et te permet de mieux connaître la composition de ton mobilier. Pense au matériel reconditionné, ou de seconde main. Un bureau qui a déjà quelques années émet moins de substances nocives. Tu pourras facilement trouver un bureau d’occasion en très bon état, près de chez toi et à moindre coût.

 

Trouver des fournitures de bureau écologiques

Pour l’achat de ton matériel de bureau (ordinateur, imprimante) pense aussi au reconditionné. Ce sont des produits déjà utilisés qui ont été réparés et remis à zéro. Ainsi, tu offres une deuxième vie à des appareils qui sont comme neufs la plupart du temps. Généralement, ces produits sont garantis par le vendeur. En cas de défaillance, tu pourras faire appel au service après-vente.

Toutes tes fournitures de bureau peuvent être écoresponsables. Voici quelques exemples :

  • stylos rechargeables ;
  • cartouches d’encre rechargeables ;
  • fournitures fabriquées en produit recyclé et recyclable ;
  • papier recyclé…

Dépolluer l’air de son bureau

Allie l’utile à l’agréable en plaçant des plantes vertes dans ton bureau. Cela te permettra d’une part d’assainir l’air, mais aussi de créer une ambiance zen. La présence de végétaux aide à réduire le stress, les maux de tête, la sensation de fatigue et augmente la productivité. Si tu n’es pas un jardinier dans l’âme, adopte des plantes qui demandent peu de soins. La fougère et le ficus par exemple sont des végétaux connus pour purifier l’air et être faciles à entretenir.

adopter des écogestes au travail

 

Prendre des pauses écologiques

Pour réduire considérablement tes déchets, bannis le plastique de tes pauses café et de tes repas. En plus de lutter contre la pollution, cela t’aidera à faire des économies. Remplace tes contenants jetables par des contenants réutilisables. Tu trouveras facilement de la vaisselle pratique et durable à utiliser au quotidien : tasses, verres, bouteilles, boîte à lunch, couverts…

Tu es amateur de café ? Stop aux dosettes jetables ! Tu peux en trouver des réutilisables ou utiliser une cafetière traditionnelle. Connais-tu les cafetières à piston ou italiennes ? Grâce à elles, vous pouvez faire un excellent café, sans autre déchet que le marc.

Tu préfères le thé ? Choisis-le en vrac et utilise un infuseur à thé, aussi appelé boule à thé. De plus, le thé en vrac est souvent présenté dans des jolies boîtes métalliques que tu pourras réutiliser.

Si tu as un petit creux, privilégie les fruits aux encas emballés. Applique le même principe au moment du repas. Les sandwichs, salades et autres plats préparés sont présentés dans plusieurs couches d’emballage en plastique. Si tu le peux, prépare toi-même ton repas. Stocke-le ensuite dans un contenant non jetable.

Diminuer sa consommation de papier

Même si la tendance est au digital, tu utilises peut-être encore du papier. D’après l’ADEME, l’agence de la transition écologique, un salarié consomme environ trois ramettes de feuilles par mois. Cela représente trois quarts du poids total des déchets provenant des bureaux. 

Quelques habitudes simples te permettront de réduire considérablement tes déchets :

  • utilise du papier recyclé ;
  • imprime uniquement lorsque c’est nécessaire ;
  • sers-toi du recto et du verso ;
  • réutilise les impressions loupées en feuilles de brouillon ;
  • préfère le numérique dès que possible.

Tu ne peux pas te passer de ton stylo et de ton carnet pour prendre des notes ? Tu devrais essayer les cahiers réutilisables ! Il s’agit de bloc de feuilles sur lesquelles tu peux écrire, puis effacer et réécrire à l’infini. 

Si tu as besoin de conserver tes écrits, scanne ton document grâce à une application gratuite. Tu peux stocker tes données en ligne ou les envoyer directement par mail. Différentes options s’offrent à toi : transformer tes manuscrits en PDF ou en document numérique dactylographié modifiable à l’ordinateur.

Il existe différentes marques qui proposent plusieurs types de produits. Tu peux opter pour du format A5, A4, des feuilles simples ou dédiées à l’organisation de ton activité. Tu trouveras même des agendas réutilisables : celui-ci ne terminera pas à la poubelle en fin d’année ! En résumé, une alternative simple, pratique, économique et écologique à l’utilisation quotidienne du papier.

Attention à la pollution numérique 

Tu crains de perdre tes dossiers, ou d’encombrer ton ordinateur ? Stocke tes fichiers sur un disque dur externe (reconditionné, évidemment !) ou en ligne, sur le cloud

Bien qu’elle soit invisible, la pollution numérique existe. Selon l’ADEME, elle est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Mais là aussi, des gestes simples permettent de limiter les conséquences de ton activité sur l’environnement :

  • envoie des mails uniquement lorsque c’est nécessaire ;
  • évite les pièces jointes trop volumineuses ;
  • supprime tes courriels régulièrement ;
  • supprime les logiciels inutiles ;
  • évite d’accumuler les appareils connectés ;
  • éteins ta box internet quand tu es absent.

Trier ses déchets

Mettre en place un système de tri des déchets est rapide et peu coûteux. Sépare les déchets non recyclables, le papier et le carton, le verre, les déchets organiques. Aide-toi des consignes de tri de ta ville. 

Tu peux aller encore plus loin dans votre démarche écoresponsable, en utilisant un composteur pour tes déchets organiques. Ton compost te sera très utile dans ton jardin, ton potager ou tes jardinières. Si tu ne l’utilises pas, des jardiniers seront ravis de le récupérer.

les appareils électroniques aussi se recyclent

Ne jette surtout pas ton matériel informatique à la poubelle : certains composants sont extrêmement polluants. Des entreprises achètent ou récupèrent tes anciens appareils, car selon leur état, ils peuvent être réparés ou reconditionnés. Lorsque tu achètes du matériel neuf, les commerçants ont l’obligation de reprendre ton ancien matériel. Sinon, tu peux ramener tes appareils en déchetterie ou dans des bacs de tri en libre-service.

Comment faire des économies d’énergie au bureau ?

Des éco-gestes relativement simples te permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie :

  • Éteindre la lumière dès que tu sors d’une pièce.
  • Couper tes appareils électriques lorsque tu ne t’en sers pas.
  • Utiliser le mode économie d’énergie sur tes appareils.
  • Profiter le plus possible la lumière du jour.
  • Opter pour des ampoules basse consommation.
  • Installer un réducteur de débit sur les robinets pour ne pas gaspiller d’eau.
  • Ne pas surchauffer le bureau.
  • Diminuer le chauffage quand tu es absent.
  • Choisir des produits de nettoyage sains, dans des contenants réutilisables.

Ces gestes quotidiens réduisent considérablement ton impact sur l’environnement. Cela te paraît difficile à intégrer dans ta vie professionnelle ? N’essaye pas de tout mettre en place tout de suite : transforme ton lieu de travail en bureau écoresponsable petit à petit. Tu peux par exemple te lancer un défi : appliquer un nouvel éco-geste au travail chaque jour. Ces pratiques qui te demandent un effort aujourd’hui deviendront ensuite des habitudes. Transpose ces actions à ta vie personnelle et partage-les avec ta famille, tes amis, tes collègues…

 

Article rédigé par Mélina VEROVE.

 

Laetitia Gillard