4 conseils pour trouver des sources fiables sur la santé

 

Tu as une question sur ton état de santé ou autour du bien-être, que tu files taper sur Google ? Wait a minute ! Lorsqu’il s’agit du corps ou / et de l’esprit, le web regorge d’informations incomplètes, voire totalement fausses. Alors, avant de céder à la panique, découvres tous nos conseils pour trouver des sources fiables sur la santé et mieux s’informer.

1- Définir ce qu’est une source fiable en santé

En matière de santé, oublie les « on dit » et les témoignages sur Doctissimo. Sur internet, lorsqu’on cherche des explications autour de son état physique ou mental, les sources médicales sont les informations à consulter en priorité.

On dit qu’elles sont « fiables », lorsqu’elles font consensus auprès de spécialistes qui prennent en charge un problème de santé en particulier. Leur authenticité s’appuie sur des preuves scientifiques et solides qui sont régulièrement mises à jour.

Elles sont cohérentes avec ce qui se pratique dans le milieu hospitalier et représentent une connaissance validée à un instant précis, susceptible d’évoluer.

2- CHOISIR DES INFORMATIONS VALIDÉES PAR DES SPÉCIALISTES

Les sources issues d’organismes publics

Sans aucun doute, les organismes publics relevant du domaine médical proposent des informations vérifiées. Tu peux donc faire confiance :

  • Au ministère des Solidarités et de la Santé (sante.fr).
  • À la Haute autorité de santé (has-sante.fr).
  • À l’assurance maladie (ameli.fr).
  • Aux agences régionales de santé (ars-sante.fr).
  • À Santé publique France (santepubliquefrance.fr).
  • À l’institut national de la santé et de la recherche médicale (inserm.fr).
  • À Orphanet, qui traite des maladies rares (orpha.net).

Les sources issues de la recherche privée ou de célèbres établissements de soins

Lorsqu’ils prennent en charge une maladie ou qu’ils l’étudient, les grands établissements de soins et la recherche privé publient des rapports sur leur site internet. Ils délivrent des informations complètes dans des domaines précis comme les maladies infectieuses ou le cancer par exemple. Parmi eux, vous pouvez vous référer à :

  • l’Institut Curie ;
  • l’Institut Gustave-Roussy  ;
  • l’Institut Pasteur.

Les sources provenant d’associations professionnelles ou de patients

Plusieurs associations professionnelles luttent contre diverses maladies en faisant de la prévention et de l’information. Grâce à la générosité de leurs donateurs, elles mènent de front des campagnes pour sensibiliser la population. Aussi, elles soutiennent financièrement la recherche. C’est le cas de la Fédération française de cardiologie, ou de la Société de pathologie infectieuse en langue française. Elles contribuent activement à la démocratisation du savoir à travers leur site internet qui constitue évidemment une source fiable en santé.

Ce n’est pas tout, les patients aussi s’organisent en associations pour soutenir, informer et défendre leurs droits. Nous avons par exemple, l’association AFM Téléthon, qui réunit des militants, des malades et des parents de malades concernés par différentes maladies. La Fédération française des diabétiques et France Assos Santé (une fédération d’association de patients), promeuvent aussi un contenu utile et validé par des experts.

 

3- Repérer ce qu’il faut fuir sur le web

Les articles incomplets

En dehors de ces sources, il faut être extrêmement vigilant sur les informations médicales retrouvées. Attention aux articles :

  • Non datés, car ils pourraient contenir des informations obsolètes.
  • Non signés, parce qu’on ne connaît pas la qualification professionnelle de l’auteur et on ne peut pas le contacter.
  • Non sourcés, car on ne sait pas d’où vient l’information ni sur quoi elle repose.

Les forums

Sur les forums, il semblerait que tout le monde soit médecin. Tu y trouveras donc des spécialistes qui seront toujours là pour te répondre. Cela dit, mieux vaut ne pas leur donner de crédit. Chaque personne a ses spécificités. Ton âge, tes antécédents médicaux, ton niveau de vie sont des critères importants et seul un expert peut réellement interpréter tes symptômes. Cela montre les grandes limites d’Internet, qui ne peut pas tenir compte de ton profil avec exactitude.

Les commerces en ligne

Enfin, certains sites ont des objectifs commerciaux. Si tu ne distingues pas clairement une publicité pour un produit d’une information, il est préférable de s’abstenir. Il existe déjà de nombreux sites (cités plus haut) qui ne cherchent pas à te vendre quelque chose.

 

4- Trouver des pistes sérieuses en dehors d’internet

La presse

Certains organes de presse et maisons d’édition sont consacrés à la médecine, au bien-être et au soin. Grâce à leurs travaux, les professionnels de la santé mettent à jour leurs connaissances. On peut citer à titre d’exemple : les éditions Masson, ou Vidal. Pour le grand public, que nous sommes, il existe une revue mensuelle nommée : « Que Choisir Santé ». Celle-ci analyse de façon indépendante l’actualité médicale et propose chaque mois des dossiers sur une pathologie différente. Attention, les revues autour du bien-être (yoga, développement personnel, etc.) sont à considérer comme divertissantes avant tout. 

Les émissions sur la santé

En matière de santé, on retrouve aussi des informations très sérieuses à la télévision. C’est le cas de la célèbre émission « Allo Docteur », qui propose plusieurs formats comme « Le magazine de la santé » et « Enquête de santé ». Dans ces vidéos, les journalistes font appel à des spécialistes pour éclairer les téléspectateurs sur diverses thématiques médicales. D’ailleurs, la santé s’invite aussi à la radio ! Plusieurs chaînes françaises comme Radio France, France Info et d’autres, proposent un rendez-vous hebdomadaire donné par un expert pour renseigner les auditeurs.

Les médecins

Enfin, la meilleure personne pour répondre à tes interrogations à propos de tes doutes et de tes maux psychiques ou physiques restera toujours ton médecin. Il représente à lui seul une source fiable en matière de santé et orientera vers les soins les plus adaptés. C’est vers lui que tu dois te  tourner lorsque tes interrogations persistent et que tu désires trouver une réponse spécifique à ton problème.

 

« Jouir d’une parfaite santé, c’est posséder un trésor. » – Proverbe oriental

Tu l’as compris : trouver des sources fiables en santé n’est pas si compliqué. En adoptant les bons réflexes, tu pourras aisément reconnaître les informations sérieuses et détecter n’importe quelle fake news !

Cet article t’a été utile ? N’hésite pas à le partager avec ton entourage sur tes réseaux favoris.

 

Sources :

Sante.fr

Solidarite-sante.gouv.fr

Francetvinfo.fr

 

Article rédigé par Silvia Angenor.

 

 

Laetitia Gillard